top of page
Remains web- © Charline Moreau.jpg

Remains 

De quoi nous souviendrions-nous si les arbres finissaient eux-aussi par disparaître ? De cette splendeur magnifique que l’on trouvait partout, d’un Eden qui était alors présent sur terre, d’un passé mythique désormais révolu ? Remains est une œuvre de trente minutes entre spectacle et installation jouant sur la révélation d’un arbre en lévitation dans un espace portant une forme de sacré. Cet arbre sera baigné du foisonnement sonore qu’il y avait à sa naissance il y a plusieurs siècles, avant que cet environnement ne tende vers le silence, métaphore de l’extinction des espèces et du dépeuplement de la nature.  

​

Un cercle en bronze entrant en résonnance sera placé sous l’arbre, écho à l’oracle de Dodone, l’un des plus anciens sanctuaires de Grèce. Les prêtres et prêtresses venaient heurter un cercle de chaudrons en bronze placé autour d’un chêne sacré. Ils disaient l’avenir en écoutant la relation entre le son qui se propageait dans les chaudrons et le vent passant dans les feuilles de l’arbre. Dans Remains, cet oracle sera symboliquement activé par les spectateurs, officiants de leur propre prophétie.  

​

A la fin de la pièce, seuls le vent et les bronzes activés par les humains habiteront encore l’espace, trace ultime d’un monde où il ne subsistera plus qu’eux et leurs reliques. Porté par une forte dramaturgie visuelle et sonore, à la croisée du spectacle, de l’installation et des arts numériques, Remains a vocation à offrir une expérience potentiellement transformatrice questionnant notre rapport à la nature.

Conception & création Eric Arnal-Burtschy 

Construction arbre Hervé Mayon 

Ingénierie Dirk Jaspaert – BAS bvba 

Conseiller scientifique, Archéologie sonore Jérôme Buridant 

Directeur technique Raphaël Noël 

Production & Diffusion Zoé Siemen 

 

Production BC Pertendo
 


 

Partenariats et coproductions 

Région Hauts-de-France | Le 9-9bis | Théâtre de Liège | Le Kikk Festival | Centre Wallonie Bruxelles | Festival de Marseille | La Comédie de Clermont, Scène nationale | Laboratoire EDYSAN

 

 

 


Création prévue pour 2025

En tournée  

2024
A compléter 

Remains 2 web ©Charline Moreau.png
bottom of page